LA DIETE

La diète

Le travail avec la plante, lors d’un séjour à la Capullana, se fait en même temps que la diète. La diète est très pratiquée au Pérou, c'est un régime où l'on évite, le sucre, le sel, les matières grasses, le porc, les viandes rouges, l'alcool, le café, le thé, les épices …et les relations sexuelles. On évite tous les produits chimiques, dans la nourriture pas de produits préparés industriellement, et il est recommandé d'éviter les cosmétiques, les savons et shampooings chimiques.

La diète chamanique






L’alimentation consiste essentiellement, à se nourrir, de riz blanc, de quelques légumes, de fruits, de bananes, papayes, et de temps en temps de poulet et poisson. Les poules se baladent toute la journée en liberté dans « el Monte », et limitent la population d’insectes. En plus de la plante que nous absorbons pendant les cérémonies, Le chaman nous prépare individuellement d'autres plantes qui vont aider au nettoyage à la guérison, telle que ajo satcha...

On dit alors diéter la plante, donc cela consiste à prendre une plante sous forme de tisane, décoction, macération ou d'autres préparations froides...

A la Capullana, la diète n'est pas très sévère, trois repas sont servis par jour dans le comedor ou bien dans le tamboo car le Chaman demande lors de la prise de certaines plantes ne pas sortir. On dit « La madre demande de l’énergie » : il faut manger.

Les régimes de diète, sont très variées et chaque chamane à son idée sur la façon de le suivre, par contre nous retrouvons toujours l'interdiction des 3 S, ni sucre, ni sel, ni sexe.

Les plantes sont le plus souvent ramassées dans le jardin, véritable conservatoire de plantes médicinales.

C'est après la première cérémonie que le Chaman conseille les plantes à diéter, la première cérémonie est un peu comme un diagnostic, un état des lieux. Il voit les plantes qui pourront favoriser la guérison, l’ouverture, la quête spirituelle …