Soins et chamanisme
La liane Ayahuasca

Soins et cérémonies chamaniques.
Le retour du chamanisme?
Les soins et cérémonies chamaniques sont pratiqués depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures du monde. Elles sont encore vivantes de nos jours, chez les peuples premiers en Amérique du Sud, Amérique du Nord et en Asie.
Le savoir chamanique existait également au grand jour en Europe et en France, dans notre propre culture : druides, guérisseurs celtes « déo ». Après avoir été dénoncé, taxé d’hérésie et même persécuté, ce savoir faire s’est fait oublier en Occident. L’évolution de la pensée vers un système cartésien n’a fait qu’accentuer cette mise à l’écart. Pourtant, aujourd’hui, il y a un intérêt accru pour ces pratiques, qui correspond à une prise de conscience : perte de contact avec notre spiritualité et équilibre écologique menacé.
Comment parler du chamanisme, ou plutôt des chamanismes ?
Il existe autant de chamanismes que de cultures, adaptés et liés à leur climat et leur situation géographique.
Le mot « chaman » nous vient des chamans de Sibérie, « saman » en langue Toungouse.
Quand nous utilisons aujourd'hui le mot « chaman », nous pensons aussi bien aux sorciers- guérisseurs d'Afrique, qu’aux hommes-médecine d'Amérique, au curanderos d'Amazonie, ou bien même à nos druides. Ou aux néo-chamans d’Occident.
Cette grande diversité dans les pratiques est ancrée dans un tronc de points communs à tous les chamanismes.
Les soins chamaniques vont consister, entre autres, à relier la personne à sa propre nature, à son ciel, à sa terre et à différentes énergies qui lui sont nécessaires pour vivre en bonne santé, en harmonie avec l'environnement : l'eau, le soleil, la nature dans son ensemble et la société.
L’objectif, c’est de se relier de nouveau au Grand Tout, afin de trouver sa place dans l'Univers, sa mission, son rôle dans le groupe et dans son incarnation sur terre.
Dans le chamanisme, la maladie est l’expression d’un déséquilibre. Une personne tombe malade parce qu'elle entretient avec l'âme, les autres hommes ou l'univers un rapport déséquilibré.
L'homme est perçu comme un ensemble, il est donc souvent nécessaire de travailler sur différents éléments de ce système, afin de trouver l'harmonie nécessaire à la vitalité, dans une vision holistique.
Dans beaucoup de sociétés chamaniques, comme en Sibérie , Mongolie, Indonésie, continents américains, les maladies sont dues à une souffrance de l’âme : perte d’une partie de l’âme, possession de l'âme ou partie de l'âme par un esprit, par exemple l'esprit d'un défunt.
Elles peuvent aussi être liées à la violation d'un tabou, au non-respect de règles ou de valeurs importantes pour le groupe.
Ou encore à l’introduction dans le corps d'un objet, d'un animal, par une tierce personne
Possession par un esprit extérieur
le vol du chaman
Le chaman.
Le chaman fait le pont entre le Ciel, monde d'en haut, la Terre, et le monde d'en bas. Il peut voler afin d'accéder aux esprits. Il est capable d'entrer en état de conscience modifiée, transe, extase, obtenu en dansant, chantant, méditant, jeûnant, jouant de la musique ou par l'absorption de plantes psycho actives.
De nombreuses traditions chamaniques racontent que cette capacité était donnée à chaque être humain. Mais l'homme était trop orgueilleux et cette capacité lui a été retirée.
Selon la légende, un grand aigle avait été envoyé sur terre par le Créateur, afin de délivrer des messages aux hommes. L'aigle revint auprès du Créateur et lui rapporta que les hommes ne l’avaient pas écouté, car ils n’avaient pas pour habitude d’écouter les animaux. Il fallait envoyer un être humain pour délivrer des messages, et ainsi fut envoyé le premier chaman, l'aigle Ancêtre des premiers chamans.
Dans certaines cultures chamaniques
l'arc en ciel, est le passage vers le monde
dans.haut.
Les soins chamaniques
Lors d'un soin chamanique, nous utilisons différentes techniques et outils, suivant les cas
Nous employons le tambour chamanique, pour appeler l'énergie bienfaisante et pour changer d'état de conscience. Il nous permet d’appeler des esprits et des énergies, de faciliter le voyage chamanique grâce au rythme régulier du battement, ceci afin de partir à la recherche d’un pouvoir parti, de l'âme égarée de la personne, ou de nettoyer des énergies négatives.
Nous nous aidons également des pierres. Pierres brutes de rivière pour absorber des énergies perturbantes et pour revitaliser, cristaux de quartz, pour amplifier certaines énergies guérisseuse et élever les champs vibratoires.
Durant le soin, nous avons aussi recours à des balais, les « Chacapa », confectionnés avec des rameaux de feuilles de Chacapa, plante d'origine amazonienne, pour rassembler ou dégager certaines énergies ou comme instrument vibratoire et sonore.
Nous utilisons des hochets et différents instruments archaïques, du parfum pour purifier et nourrir les énergies fines, également élaboré en Amazonie par un chaman. La fumigation, avec un bâtonnet fait de feuilles de sauge séchée, permet de purifier. Le bâton médecine ouvre des vortex d'énergie et réaligne les corps dans leur axe.
Nous invoquons les esprits par l'intermédiaire de la voix, du chant, de la prière, de la méditation.
Lors d'une cérémonie, Nous ne savons pas à l'avance ce que nous allons utiliser, c'est au cours de la cérémonie de guérison que les informations nous parviennent. Nous ne pouvons pas dire que nous choisissons le soin, il est guidé sur le moment selon les vibrations du chaman.